Lignes directrices de demande et foire aux questions

Lignes directrices de demande de Prix d’excellence

  • Toutes les demandes et le matériel d’appui doivent être soumis sous forme numérique en ligne.
  • Chaque dossier de mise en candidature doit avoir été planifiée, réalisé et complété dans les deux années précédant la date de fermeture du concours  Un projet peut avoir débuté depuis plus de deux ans, toutefois, son évaluation ou sa finalisation doit avoir été faite au cours des deux dernières années.
  • Un même programme ou projet de communication ne peut être présenté que dans un maximum de deux catégories
  • La page d’entête doit comporter le nom de l’organisation ou du client, le nom de l’agence (le cas échant), le titre de la campagne et la catégorie de prix.
  • Sommaire de trois pages : Un sommaire de trois pages ou moins doit accompagner la page d’entête en format PDF. À l’aide de la formule R-A-C-E comme structure, le sommaire doit comporter une courte description des domaines suivants : recherche, analyse, planification et stratégie, communication, exécution et production, ainsi qu’évaluation et mesure. Le sommaire de trois pages doit être dactylographié dans une police de taille minimale de 10 pt et avec des marges d’un pouce (2,54 cm).
  • Matériel d’appui : Les demandeurs devront télécharger trois PDF distincts (ne comportant pas plus de 50 pages chacun et d’une taille ne dépassant pas 10 MB) de tout le matériel d’appui détaillé dont il est fait référence dans les sections de recherche, d’analyse, de planification et de stratégie, de communication, d’exécution et de production, ainsi que d’évaluation et de mesure du sommaire de trois pages.
  • En participant aux Prix d’excellence, tous les demandeurs confirment que leurs programmes et projets respectent toutes les normes mentionnées dans le Code de déontologie de la SCRP. Toutes les demandes demeurent la propriété de la SCRP. La décision des juges est finale.

Foire aux questions sur les Prix d'excellence

Les Prix d’excellence récompensent les réalisations exceptionnelles d’un projet ou programme de relations publiques. Le programme ou projet en question devrait être identifiable en tant qu’entité complète et comporter les éléments propres à la pratique normale des relations publiques, notamment l’utilisation de la formule R-A-C-E (Recherche – Analyse – Communication – Évaluation).

 
Les demandes peuvent être présentées en anglais ou en français.
 
Oui, dans la mesure où la demande n’a pas remporté de Prix d’excellence. L’ensemble du travail faisant l’objet de la demande doit avoir été planifié, produit et complété dans les deux années précédant la date limite de demande. Si votre demande a été présentée lors d’une année précédente et n’a pas remporté de prix, vous pouvez la réviser et réinscrire votre projet dans la mesure où les critères ci-haut sont respectés.
 
Parfois, il arrive que deux catégories ou plus conviennent à une même demande. En pareil cas, les demandeurs peuvent choisir d’inscrire le programme dans un maximum de deux catégories, dans la mesure où le projet respecte les critères spécifiques de chacune de ces catégories.

 
Les juges pourraient disqualifier toute demande qui ne correspond pas à la catégorie dans laquelle elle est inscrite.

Lors du choix de la catégorie, examinez votre plan de communication. Quel était le public cible? Quels étaient les objectifs? Quelles étaient vos tactiques? Vous devez répondre à ces questions afin de remplir le sommaire de trois pages. Les réponses à ces questions devraient vous guider dans le choix de la catégorie appropriée, une fois que vous aurez lu attentivement la description des catégories. 
 
Les juges sont conscients du fait que les demandes doivent être jugées selon leur contenu intégral et non en fonction d’un seul élément, comme le budget. Cependant, le budget doit s’y trouver, car il fait partie intégrante du projet ou programme. Si vous ne pouvez mentionner des montants exacts, nous vous suggérons de décrire en termes généraux la façon dont le budget a été alloué au programme, en pourcentages ou en fractions, par exemple. L’absence de budget ne disqualifiera pas la demande, mais celle-ci perdra de précieux points sans cet élément important.
 
Les juges sont des membres de la SCRP, des professionnels des relations publiques et des communications choisis par le coordonnateur de jury local à titre de juges bénévoles. Chaque jury comprend un coordonnateur qui réunit l’équipe, organise le processus d’évaluation, agit comme facilitateur, anime les discussions et la recherche de consensus et prépare le rapport du jury, avec commentaires. Les juges s’occupent de l’évaluation proprement dite, mais les jurys étant restreints, le coordonnateur de jury peut parfois devoir évaluer aussi. Afin de maintenir l’intégrité du programme, les noms des juges sont publiés avant la date limite de demande. La liste des juges est toujours affichée dans le programme de l’événement à l’occasion du Gala de la conférence et disponible en ligne en tout temps.
 
Les juges évaluent toutes les demandes en fonction de divers critères, comme la recherche et l’analyse, la planification et l’implantation, les résultats et l’évaluation, ainsi que la qualité générale de la demande. Pour plus de renseignements sur les critères d’évaluation, veuillez vous référer aux grilles de pointage qui suivent. Pour la catégorie Meilleure recherche, veuillez vous référer à la grille de pointage spécifique à cette catégorie. 

Grilles de pointage
Programmes de communication
Projets de communication (sauf Meilleure recherche)
Meilleure recherche

 
Oh que oui! Les demandes doivent comporter un sommaire exécutif d’un maximum de trois pages, plus une page titre. Le sommaire de trois pages doit être écrit dans une police de caractère de taille minimale de 10 points et les marges doivent être d’un pouce (2,54 cm). La page titre doit indiquer le nom de l’organisation ou du client, le nom de l’agence (le cas échéant), le titre de la campagne ainsi que la catégorie de prix. 
 
Les lauréats seront informés par courriel en avril et seront reconnus lors du Gala des Prix de la SCRP, dans le cadre de la Conférence nationale de la SCRP.