Catégories

Catégories des Prix d’excellence

Les prix nationaux sont divisés en deux sous-catégories : les programmes de communication, qui englobent de nombreux projets moins de portée moins importante, et les projets de communication, qui soutiennent une campagne ou un programme global.

Chaque sous-catégorie contient plusieurs catégories individuelles de prix, mais une campagne donnée ne peut être inscrite que dans deux catégories au maximum.

Programmes de communication

Campagne canadienne de l’année en communications externes
Programmes conçus spécialement pour améliorer les relations avec la collectivité; influencer les attitudes et le comportement du public; susciter une meilleure compréhension à l’égard d’une organisation et/ou rehausser l’image de marque auprès de divers publics.

La catégorie communications externes a été divisée en 9 sous-catégories :

Programmes combinant des stratégies de relations publiques, de marketing et de publicité visant à soutenir la commercialisation de produits, de services ou de lieux auprès de publics externes.
Programmes communautaires, comme les œuvres de bienfaisance, le bénévolat et les partenariats, qui permettent à une organisation d’établir et de maintenir des relations positives et durables avec des personnes, des groupes ou des organisations clés au sein de sa collectivité.
La catégorie de la communication engagée englobe les programmes qui ciblent des publics multiples et qui mettent l’accent sur le développement durable et des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Cette catégorie peut inclure des programmes dont l’objectif premier est de discuter et d’améliorer le bien-être à long terme d’une communauté donnée et/ou de l’environnement. Les candidatures peuvent inclure des projets de revitalisation économique et des enjeux sociaux au niveau de la conservation de la culture, l’éducation, l’alphabétisation, la santé, la réduction de la pauvreté, l’emploi et l’environnement.
Les programmes de relations avec les médias doivent signaler l’amélioration du profil médiatique d’une organisation en fonction des objectifs qu’elle poursuit, ou la gestion adroite des enjeux concernant la couverture médiatique, ou encore le développement d’une campagne de relations avec les médias réussie créée par une agence.
Les programmes de relations avec les médias doivent mener à l’amélioration du profil médiatique d’une entreprise mesurée par rapport aux objectifs qu’elle poursuit, ou à la gestion adroite des enjeux liés à la couverture médiatique, voire au développement d’une campagne de relations avec les médias réussie créée sans le concours d’une agence. Les campagnes menées par une entreprise privée, un OSBL non gouvernemental ou un organisme gouvernemental sont admissibles.
Programmes de communication qui démontrent une planification proactive et une action préventive en présence d’un événement extraordinaire. Sont également inclus, des programmes de communication qui démontrent que des mesures ont été prises face à des tendances, des enjeux ou des attitudes de groupes d’intérêt et qui ont une incidence importante sur une organisation.
Programmes qui ciblent les agences et organismes gouvernementaux ou programmes qui reconnaissent la capacité qu’ont les affaires publiques à changer ou à mobiliser l’opinion publique en vue d’influencer les politiques et la règlementation gouvernementales.
 
Dans les milieux complexes de soins de santé modernes, les stratégies de communication efficaces peuvent affecter la sécurité des patients, la qualité des soins et le niveau de satisfaction des patients. Ce prix récompense l’excellence en communications, en relations publiques et en mobilisation dans le milieu de la santé. La campagne doit démontrer un rapport avec un enjeu ou un besoin de communication liés aux soins de santé. Ce prix est ouvert aux membres de l’Académie des soins de santé de la SCRP qui œuvrent au sein/pour le compte d’organisations qui prodiguent des soins directs ou pour des services de planification de la santé au Canada.
Un programme de communication numérique qui mobilise avec succès des publics cibles afin de créer des communautés impliquées, de lancer des produits ou d’en améliorer la sensibilisation ou de gérer la communication d’enjeux ou de crise.

Campagne canadienne en communications internes
La catégorie des communications internes ne compte qu’un seul prix :

Programmes axés sur des publics internes qui visent à améliorer les relations entre les employés et la direction et/ou à mieux expliquer le plan stratégique de l'organisation aux employés et l'importance de leur rôle. De tels programmes peuvent également viser à rallier le personnel à l’orientation stratégique de l’organisation et à améliorer le moral et la motivation des employés et des gestionnaires ainsi que leur intérêt envers l’organisation.

Projets de communication

Cette catégorie de prix vise à reconnaître l'excellence dans le développement stratégique de documents et de projets individuels de relations publiques permettant l'atteinte des objectifs d’un programme global de relations publiques. Une attention particulière doit être accordée à la pertinence de la stratégie par rapport aux objectifs de relations publiques.

La catégorie Projets de communication a été scindée en sept sous-catégories :

Un programme de relations publiques conçu pour des cérémonies d’ouverture, des anniversaires ou d’autres cérémonies destinées à souligner un événement unique ou une série d’occasions ou d’événements spéciaux.
 
Projets de communication qui utilisent une variété de tactiques multimédias pour atteindre les objectifs de communication d'une organisation, dont notamment : enregistrements vidéo et audio, communiqués vidéo, baladodiffusions, médias numériques ou diaporamas générés par ordinateur créés pour des publics cibles internes ou externes.
Projets de communication exploitant des médias numériques et sociaux afin d’atteindre les objectifs de communication d’une organisation, dont notamment : sites Web, sites intranet, blogues, webdiffusions, productions en ligne, forums de discussion, Facebook et Twitter. Le résumé du projet doit indiquer la justification du choix des médias numériques et sociaux utilisés et une description des publics cibles et des statistiques ou de tout autre indicateur quantitatif utilisés pour valider l’atteinte des objectifs fixés. Des saisies d’écran des moyens utilisés ainsi que leur URL doivent être inclus dans la soumission.
Cette catégorie comprend les contenus originaux rédigés pour un projet de communication dans plusieurs formats, dont notamment : discours, articles périodiques ou chroniques, articles de magazine, éditoriaux, publireportages ou communiqués de presse. Chaque prix sera décerné en fonction de la qualité de la rédaction ainsi que de la créativité et de l'alignement stratégique avec les objectifs de l'entreprise.
Pour être admissible à cette catégorie de prix, vous devez soumettre votre publications (en format imprimé ou en ligne) à faible coût et au format axé sur le texte à l'intention des publics internes comme les membres du personnel, les cadres supérieurs et les bénévoles. Les juges rechercheront des textes clairs, concis et lisibles démontrant des normes élevées de rédaction, une utilisation efficace des couleurs ou des graphiques et de la créativité en général. 


 
Contenus imprimés ou électroniques destinés à des publics cibles externes : encarts de journaux, campagnes publicitaires, affiches, magazines, brochures. Les juges accorderont des points aux textes clairs, concis et faciles à lire qui reflètent des normes rédactionnelles rigoureuses et qui présentent une utilisation efficace des couleurs ou des graphiques ainsi que la créativité générale.
Les juges accorderont des points à une écriture claire, concise et imaginative ainsi qu'à la créativité des graphiques. Ils évalueront la pertinence des photos et des illustrations à la présentation globale du document ainsi que la clarté de l'information financière et des statistiques et l’utilisation efficace des couleurs.
En partenariat avec Leger, ce prix est remis en récompense à des recherches importantes, formelles et originales dans le domaine des relations publiques et de la gestion de la communication qui fait progresser la profession des relations publiques et de la gestion de la communication au Canada. Les demandes doivent parvenir d’un établissement d’enseignement du Canada ou affilié à un établissement d’enseignement au Canada. Les étudiants sont encouragés à soumettre un document synthèse ou une thèse. Les chercheurs et enseignants universitaires sont invités à soumettre les projets de recherche en attente de publication ou destinés à être publiés.  
 
Toutes les demandes doivent avoir été complétées entre janvier 2017 et janvier 2019. Les demandes seront évaluées en fonction de l’importance de la recherche pour la profession, la qualité de la méthodologie et la qualité de la demande. Les demandes ne doivent pas compter plus de trois pages et doivent comporter un résumé, le contexte, la méthodologie détaillée, les résultats et une discussion relative à la contribution de la recherche à l’avancement du domaine des relations publiques et de la gestion des communications au Canada.