Présentations d’ateliers

Le Président en tant que communicateur numérique: Strategies de communication pour protéger et ameliorer votre marque et son dirigeant

Dans le cadre de cet atelier, Jane Antoniak, MCM, ARP et Alex Sévigny, PhD, ARP discuteront des diverses stratégies de communication que vous pouvez utiliser afin de protéger et d’améliorer votre image de marque et son directeur, comprenant :
 
  • Comment et dans quelle mesure la gestion stratégique des communications est-elle appliquée aux communications numériques de pointe au Canada?
  • Comment utiliser au mieux le Président pour être un leader visible via les réseaux sociaux et éventuellement humaniser la marque.
  • Comment un leadership influent et des communications stratégiques peuvent-ils travailler main dans la main grâce à la technologie numérique?
  • Comment créer stratégiquement un personnage en ligne authentique pour votre leader, des politiques et des directives, et une évaluation tout en protégeant le leader et la marque contre les risques en ligne.
Des stratégies à utiliser à titre de conseiller de confiance du directeur dans le domaine des communications de direction utilisant les technologies numériques.

 

Jane-Antoniak,-MCM,-APR-(3).pngAlex-Sevigny,-PhD,-APR.png











 

Présenté par:
Jane Antoniak, MCM, ARP, directrice des communications et des relations de presse, King’s University College à la Western University

Jane Antoniak (MCM ’18) a obtenu un diplôme de premier cycle de la Carleton University School of Journalism et une maîtrise en gestion des communications de l’Université McMaster / Syracuse. Après une carrière fructueuse dans la radiodiffusion nationale et le journalisme écrit, elle s'est tourné vers les relations de presse et les communications. Jane est directrice des communications et des relations de presse au King’s University College de London (Ontario) à la Western University.

Elle s'intéresse particulièrement aux communications intégrées sociales / numériques dans une optique de communication de leadership, de recrutement et de rétention des étudiants. Elle est candidate à l'ARP en 2019 pour la Société canadienne des relations publiques et membre de la SCRP d'Hamilton et de l'IABC London.

Jane est également enseignante en relations publiques stratégiques dans le programme de communications d'entreprise et de relations publiques du Fanshawe College, London, Ontario. Pendant son temps libre, Jane est rédactrice culinaire et de théâtre pour le magazine eatdrink dans le sud de l'Ontario et membre bénévole du conseil d'administration de Boler Mountain à London, en Ontario.
 


Alex Sévigny, PhD, ARP, professeur agrégé en gestion des communications,  l’Université McMaster

Alex est professeur agrégé en gestion des communications à l’Université McMaster, où il a été directeur du programme MCM pendant huit ans, menant le programme à devenir la première maîtrise au Canada pour les communicateurs et les professionnels de la création. Il est également rédacteur en chef de la Revue de Communication Professionnelle (jpc.mcmaster.ca). Il travaille comme consultant en communications axées sur les données, en gestion et en stratégie depuis 2003 avec une expérience significative en politique, technologie, service de santé et gouvernement. . Il est directeur chez silmaril.com.

Soyez un communicateur responsable:
Évitez de «laver» votre rapport de responsabilité sociale d'entreprise

Paula-Bernardino,-MCM.pngAvec l'essor du reporting social d’entreprise (RSE), des questions se sont posées quant à sa véritable utilité; Les rapports RSE peuvent ressembler davantage aux documents marketing qu'aux bilans financiers, car une grande partie des données fournies par les entreprises peuvent être sélectionnées.

Comment se concentrer sur la présentation de votre organisation comme une entreprise citoyenne véritablement dévouée et authentique et éviter de nuire à la réputation de l'organisation?


La session engagera les participants et sera interactive car les participants seront présentés avec des exemples et des cas à discuter et une présentation à la fin sur la façon dont ils aborderaient un rapport spécifique de RSE dans une industrie spécifique.

3 points d'apprentissage clés que le public retiendra de ma session:
- qu'est-ce que le «lavage» de l'espace RSE?
- comment être un communicant RSE responsable?
- exemples des meilleures pratiques

 

Présenté par:
Paula Bernardino, MCM, Consultante indépendante, Communication et Responsabilité sociétale d'entreprise

Paula possède une expertise en communication stratégique d'entreprise. Spécialisée en responsabilité d'entreprise depuis 2014, elle est responsable de la mise en œuvre et de la gestion de la stratégie et de l'engagement de l'entreprise en matière de responsabilité d'entreprise au Canada, où elle a mis en œuvre et géré un programme de charité régional primé.

Paula est devenue praticienne certifiée en RSE du Center for Sustainability and Excellence (CSE). Elle est titulaire d'une maîtrise en gestion des communications.

 

Instaurer la confiance et une culture du dialogue: 
Campagne de communication de 2 ans de St. Joseph’s Healthcare à Hamilton pour briser le silence autour de la violence au travail

CPRS_EDM-Headshot-SarahArtis_7Dec20182-(1).jpgLa confiance peut être perdue en un instant, alors que la gagner prend du temps et du travail.

St. Joseph’s Healthcare Hamilton a lancé une campagne de longue durée pour prendre des mesures nécessaires pour prévenir la violence au travail et instaurer une culture de dialogue et de confiance. Cette campagne de communication s'étalait sur deux ans et se déroulait sur plusieurs fronts. Le personnel se sentait soutenu par les dirigeants, et le discours remplaçait le silence.

Cet atelier guidera les participants tout au long de ce voyage avec les leçons apprises sur la création de la confiance et du dialogue.

Présenté par:
Agnes Bongers, MCM
, directrice des affaires publiques au St. Joseph's Healthcare Hamilton

Agnes Bongers est directrice des affaires publiques au St. Joseph's Healthcare Hamilton depuis quatre ans. Son équipe primée est "petite mais puissante" et souhaite tester des moyens de communication innovants. Auparavant, Agnes était à Hamilton Health Sciences, d'abord comme spécialiste principale, puis comme directrice des relations de presse et de la stratégie numérique. Agnes a été journaliste pendant environ 20 ans auparavant, la plupart de ces années avec le Hamilton Spectator, travaillant comme rédactrice et reporter, couvrant de nombreux sujets au fil des ans, le plus souvent dans la rédaction de longs métrages. Elle détient une maîtrise en gestion des communications de McMaster-Syracuse.

Relations publiques et engagement du public:
Quelle est la différence et comment pouvons-nous collaborer? 

CPRS_EDM-Headshot-SarahArtis_7Dec20182-(1).jpg

Dans l'environnement multimédia du XXIe siècle, le public s'attend à jouer un plus grand rôle et à avoir davantage son mot à dire dans l'élaboration des politiques publiques ainsi que des initiatives du secteur privé. L'engagement du public est une discipline unique, mais les relations publiques jouent un rôle important pour garantir le succès de toute campagne d'engagement du public. Participez à cet atelier pour apprendre comment soutenir l'engagement du public pour accroître la confiance du public dans votre organisation et obtenir des commentaires efficaces de vos publics cibles.


Présenté par:
Jillian Glover, ARP
,  conseillère en communications, Transports Canada 

Jillian est une professionnelle de la communication accréditée spécialisée dans les transports et les questions urbaines. Elle est compétente dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communication, de relations avec les médias, d'écriture et d'engagement du public. Elle écrit sur les problèmes urbains sur son blog, This City Life, nommé l'un des meilleurs blogs urbains du monde par The Guardian. Elle est également conférencière sur des questions telles que la vie urbaine et les villes familiales.

Concevoir votre site Web du point de vue du client: 
Utiliser le point de vue du public pour créer des expériences en ligne exceptionnelles

 

CPRS_EDM-Headshots_ColinBabiuk22Feb2019.jpgLe site Web d'une organisation est sans doute la tactique de communication la plus importante dont ils disposent. Leur présence numérique représente l'organisation pour des milliers de visiteurs en ligne - certains qui ne peuvent jamais mettre les pieds dans un endroit de brique et de mortier ou même communiquer directement avec l'organisation.

La gestion d’un projet de refonte de site Web est de plus en plus courante dans la carrière des professionnels en relations publiques et trop souvent, le contenu et la structure du nouveau site sont conçus dans une optique propre à l’organisation. Une telle pratique peut imposer des limites à la fois à la pratique des relations publiques et à la conception de site Web : c’est le piège de la communication unidirectionnelle. 

CPRS_EDM-Headshots_MarkHunterLavigne_22Feb2019.jpgCet atelier utilise des études de cas et des exemples afin de mettre les participants au défi de redessiner un site Web selon un modèle de communication bidirectionnelle et centrée sur l’utilisateur, ce qu’on appelle communément conception d’expérience de l’utilisateur (UX) et :

  • Incorporer des éléments de recherche et de philosophie UX
  • Créer, prioriser et organiser le contenu du point de vue de l’utilisateur
  • Utiliser la recherche du visiteur afin de documenter l’orientation du nouveau site, de l’architecture au contenu et au banc d’essai  
  • Mesurer les objectifs et s’assurer qu’ils soient atteints

1. Informations utiles pour les membres de votre organisation / direction démontrant l'importance d'inclure la recherche et la conception UX dans une refonte d’un site web de relations presse
2. Comment garantir que les meilleures pratiques de communication bidirectionnelle font partie de votre projet de refonte du site Web
3. Comment mesurer le succès de votre approche centrée sur l'utilisateur à l'aide de la formule RACE
4. Conseils sur la façon d'inclure et d'évaluer les demandes d'informations UX sur une DP
5. Les participants repartiront avec un manuel de refonte: un ensemble clair d'étapes, d'activités et de meilleures pratiques à utiliser comme guide lors de la refonte de leurs prochains projets de site Web. 

Présenté par:
Alyson Gourley-Cramer, MA, ARP, directrice de Monogram Communications

Alyson Gourley-Cramer est une Orientale transplantée dans l'Ouest avec 15 ans d'expérience dans les relations publiques dans les secteurs du sport, de l'éducation et des communications d'entreprise. Elle a géré six projets de refonte de site Web et deux projets de développement d'applications pendant cette période, remportant un prix d'excellence de la SCRP en 2015 pour son site mobile intégré et son projet d'affichage numérique pour les Jeux d'hiver du Canada 2015.

Alyson a acquis à la fois une maîtrise en communications professionnelles et son APR lors de la conférence SCRP de l'an dernier. Maintenant, directrice de Monogram Communications - une entreprise de relations publiques, Alyson aime aider les organisations à résoudre leurs énigmes en matière de communications numériques.
 

Jonathan Kochis, propriétaire, Resolution Interactive Media

Jonathan est un chercheur UX et concepteur de produits certifié NNG avec plus de 10 ans d'expérience dans la conception de produits et services numériques à la fois en tant que concepteur et chercheur individuel et en tant que chef d'équipe.

Jonathan travaille à la fois en tant que consultant externe et en tant que concepteur intégré dans des équipes de développement fournissant des produits Web et mobiles. Son expérience va de l'aide à la mise en route de start-ups pré-produit au conseil aux entreprises du Fortune 500 via la stratégie de conception, la stratégie produit et les tests d'utilisabilité. Cette expérience comprend la refonte complète de grands sites Web riches en contenu dans les secteurs public et privé.

Intégrer le contenu dans votre monde décentralisé:
Outils, structure et processus

Kurt-Heinrich.pngCette session détaillera les étapes suivies pour élaborer une stratégie de contenu intégrée afin de regrouper le contenu de base de trois équipes différentes afin de guider les priorités de communication clés de l'UBC.

Il explorera les défis rencontrés par l'équipe du projet et présentera une feuille de route pour d'autres organisations décentralisées et équipes de communication désireuses de s'intégrer, sans adopter une approche de commandement et de contrôle pour le faire.


1) Conseils pour gérer les conflits, les relations avec les parties prenantes et les intérêts concurrents.
2) Comment créer une structure adaptable qui peut tirer parti des contributions de différentes disciplines de communication, notamment les relations avec les médias, le marketing, les communications d'entreprise et les communications internes.
3) Conseils pour socialiser votre stratégie au-delà de l'équipe principale.
4) Comment utiliser la technologie et les outils de gestion de projet pour améliorer le flux de travail et intégrer votre approche.
5) Conseils pour suivre le succès et mesurer l'impact.

Présenté par:
Kurt Heinrich
, directeur principal des relations avec les médias, l'Université de la Colombie-Britannique

Kurt Heinrich est directeur principal des relations avec les médias à l'Université de la Colombie-Britannique. Avant ce poste, il a occupé des postes de communication et d'affaires publiques à l'Université Simon Fraser et à la Commission scolaire de Vancouver.

Kurt est un ancien président de la section de Vancouver de la Société canadienne des relations publiques et membre du conseil d'administration de la Bibliothèque publique de Vancouver, où il a également été président du comité des relations avec les collectivités, de la planification et du développement.

La sécurité sur campus en milieu urbain: Comment le Collège Red River a adopté l'ouverture et la transparence afin de faire face à la crise de sécurité sur campus et dans le quartier environnant 

Kurt-Heinrich.pngEn octobre 2018, une enseignante du Collège Red River a été agressée après les cours du soir. L'attaque a placé le Collège aux premières loges d'une préoccupation montante à l'effet que le centre-ville de Winnipeg devenait de plus en plus dangereux pour le personnel comme pour les étudiants.

Le Collège était confronté aux interrogations de ses employés et étudiants quant à sa capacité d'assurer la sécurité sur le campus au moment où il connaissait une expansion. En réaction, le Collège a adopté un rôle de chef de file afin de modifier la perception de la sécurité au centre-ville tout en améliorant son engagement auprès des employés et des étudiants.

Cette présentation traitera non seulement de ce que le Collège a bien fait, mais aussi des erreurs qu'il a commises dans sa démarche. 

1) Comment communiquer avec but et action

2) Comment s'approprier le récit pendant une crise

3) Comment communiquer avec empathie

4) Comment rétablir la confiance pendant et après une crise

5) Pourquoi l'ouverture et la transparence sont importantes (pas seulement pendant une crise)

6) Comment communiquer avec les parties prenantes internes et externes pendant une crise

Présenté par:
Conor Lloyd, ARP
, directeur du Collège et des relations publiques, Red River College

Conor Lloyd ARP est un spécialiste de la communication et des relations publiques très qualifié et primé qui possède plus de dix années d'expérience dans le domaine des communications interne et externe, des relations gouvernementales, des relations médiatiques et de la gestion des enjeux.

Conor est membre du Comité national de défense des intérêts et des relations publiques de la SCRP. Il est aussi ancien président de la SCRP Manitoba et ancien membre du Comité pour l'avenir de la SCRP.  

Conor occupe un poste de direction des communications au Collège Red River, où il collabore étroitement avec l'équipe de haute direction du Collège. il est aussi membre des Forces armées canadiennes.

Conor est diplômé de l'Université de WInnipeg, avec un baccalauréat ès arts en communication, ainsi que du programme de communication créative du Collège Red River.

Rebelles, franc-tireurs et aspirants amicaux:
L'activisme des employés et le communicateur corporatif

Kurt-Heinrich.png
Cet atelier explorera la montée constante de l'activisme chez les employés et le rôle que le communicateur corporatif se voit confier à titre de gardien des limites (enjeux d'écoute et de surveillance importants pour les employés ainsi que conseils et avis à la haute direction quant aux mesures à prendre).  






Après cet atelier, les participants:

1) Acquérir une compréhension approfondie de l’impact de l’activisme des employés sur la marque d’une organisation - à la fois positive (ambassadeurs) et négative (débrayages)

2) Reconnaître que le milieu de travail est loin d'être homogène (avec cinq générations au travail) et découvrir la variété des enjeux importants pour les employés au Canada aujourd'hui

3) Explorer des outils de mesure internes pour surveiller l'activisme des employés

4) Comprendre le rôle des communicateurs d'entreprise dans le développement et la mise en œuvre de politiques de dénonciation (etc.) et de gestion du changement au sein des organisations

5) Obtenez des conseils sur la façon de conseiller la suite C sur la lutte contre l'activisme des employés dans leur organisation

Présenté par:
Maryjane Martin, ARP, FSCRP
, fondatrice et consultante principale, MJ and Company

Maryjane Martin est une consultante en gestion de la communication qui se spécialise en communicatiton numérique, corporative et interne. Parmi ses clients, on retrouve des entreprises de technologie, des ministères et des agences de gouvernements ainsi que des entreprises de services financiers. Elle a reçu plusieurs prix nationaux de rédaction et de planification de la communication et a été nommée Relationniste de l'année à Toronto en 2012.  

Mary Jane détient une maitrise en gestion de la communication de la Syracuse University en plus d'être membre agréée et Fellow de la Société canadienne des relations publiques.  

Mary Jane enseigne la planification, la programmation et les prévisions budgétaires en relations publiques à l'École Chang de l'Université Ryerson, ainsi que l'éthique en relations publiques à l'Université de Victoria. 

Intimidé en ligne pour avoir fait son travail 

Kurt-Heinrich.pngC'est chacun pour soi dans les 'nouveaux médias' et toute personne possédant un compte Twitter croit avoir le droit de s'en prendre aux relationnistes qui ne font que faire leur travail. Ils détestent votre organisation ou votre enjeu, alors vous devenez leur bouc émissaire public.

Participez à une discussion sur ce que signifie devenir une cible, apprenez par l'exemple comment y faire face ainsi que quelques stratégies à utiliser si ça vous arrive. 


Un résumé des principes liés au symbolisme, à l'identité partagée et à la conception universelle; Nos stratégies pour augmenter la participation (choix de messages / polices, impliquer des personnes ayant une expérience vécue, concours, streaming en direct); Le volet éducatif que nous avons offert par le biais de nos bibliothèques sur l'inclusivité; Comment nous avons adopté une nouvelle politique et des procédures de drapeau pour permettre aux étudiants de changer leur nom ou leur sexe dans nos systèmes; Les efforts que nous avons entrepris pour transformer les critiques en bénévoles engagés.

Présenté par:
Carla S. Shore, ARP, FSCRP
, associée principale chez C-Shore Communications

Carla S. Shore ARP FSCRP est associée principale chez C-Shore Communications Inc. Son travail auprès des milieux de l'éducation en Colombie-Britannique et en Ontario, des gouvernements, des entreprises de technologie, des agences, du milieu de la santé et du secteur caritatif comprend la gestion des enjeux, les audits et la stratégie de communication, la mobilisation du public et les relations médiatiques.

Elle était directrice des communications pour la Commission Cohen d'enquête sur le déclin des stocks de saumon sockeye et directrice des communications par intérim de la commission scolaire Vancouver School District. Carla est présidente bénévole de Vancouver Farmers Markets.  

#DiscoverPride:
Une célébration de l'identité et de l'inclusion

Kurt-Heinrich.pngAu cours des trois dernières années, Sheridan a levé le drapeau de la Fierté afin de lancer les célébrations du Mois de la Fierté dans ses communautés locales.

Cette étude de cas illustre comment nos efforts ont évolué au fil du temps afin d'éviter d'avoir l'air de poser un geste symbolique et pour créer dans tout l'établissement un effort afin de favoriser l'inclusion, le respect et la participation.

En juin 2017, Sheridan a hissé le drapeau de la Fierté sur ses campus pour la première fois de son histoire en réponse à une demande d'étudiants. Bien que plusieurs aient applaudi cet effort, certains groupuscules avaient l'impression que l'établissement n'avait pas l'autorité morale de se déclarer un véritable allié et champion de la cause.

En 2018 et 2019, une approche différente a été adoptée afin d'impliquer étudiants, personnel et enseignants dans un effort collaboratif visant à honorer l'engagement de Sheridan envers l'équité et l'inclusion. 

1) Un résumé des principes liés au symbolisme, à l'identité partagée et à la conception universelle;

2) Nos stratégies pour augmenter la participation (choix de messages / polices, impliquer des personnes ayant une expérience vécue, concours, streaming en direct);

3) Le volet éducatif que nous avons offert par le biais de nos bibliothèques sur l'inclusivité;

4) Comment nous avons adopté une nouvelle politique et des procédures de drapeau pour permettre aux étudiants de changer leur nom ou leur sexe dans nos systèmes;

5) Les efforts que nous avons entrepris pour transformer les critiques en bénévoles engagés.

Présenté par:
Christine Szustaczek, MCM, ARP, agente principale de communication, Collège Sheridan 

Christine Szustaczek, MCM, ARP est agente principale de communication au Collège Sheridan. Avant de se joindre à Sheridan en 2013, elle a opéré sa propre firme conseil en communication pendant 10 ans, où elle a aidé de nombreux collèges, universités, hôpitaux et agences de services sociaux du Canada à communiquer leur impact.

Elle est co-présidente de la SCRP Hamiltion et vice-présidente de la fondation Alice and Murray Maitland Charitable Foundation. Elle est avide de savoir et se passionne de transmettre le pouvoir de la connaissance, capable de transformer des vies. 

Brassage de l'image de marque: Découvrir la dure réalité du changement de nom et d'image de marque d'un établissement public 

Kurt-Heinrich.pngLa refonte de l'image de marque d'une organisation peut s'avérer un projet stimulant et central dans la carrière d'un relationnniste.

Si on si prend correctement, c'est un atout pour le curriculum vitae. Sinon, c'est un risque pour la carrière.

Joignez-vous à Sarah Zimmerman, ARP et directrice générale des communications du Collège Coast Mountain, alors qu'elle vous guide parmi les véritables dédales du changement de nom et d'image de marque d'un établissement public.

À partir d'exemples de défis vécus dans les tranchées d'un changement d'image de marque d'établissement postsecondaire, Sarah discutera des avantages et inconvénients de tels changements.

Les points saillants comprennent:

1) N'ayez pas peur d'un véritable engagement du public: comment une consultation significative peut ouvrir la voie au soutien et à la transparence

2) Changement de gouvernement: que faites-vous lorsque l'un de vos principaux groupes d'intervenants change entièrement à mi-parcours de votre projet

3) Time wrap: construire des chronologies réalistes et comment gérer quand ils déraillent

4) Malheurs de site Web: la dure vérité sur la construction de sites Web. Vous aurez besoin de plus de tout. Plus de capacité interne, plus d'argent et plus de temps.

5) Négocier le succès: comment nous avons intégré les négociations avec un concurrent pour le faire passer d'un adversaire à un supporter

Présenté par:
Sarah Zimmerman, ARP
, directrice générale des communications au Collège Coast Mountain 

Sarah Zimmerman a consacré sa carrière au journalisme avant de devenir relationniste. Elle est présentement directrice générale des communications au Collège Coast Mountain de Terrace, en Colombie-Britannique. L'équipe de communication de Sarah a dirigé la refonte de l'image de marque et le changement de nom de ce collège en 2018, après 40 ans sous le vocable de Northwest Community College. Sa carrière en relations publiques a débuté en 2007 alors qu'elle quittait le journalisme pour le conseil en communication auprès de clients des secteurs public, privé, corporatif et dans but lucratif. Elle a oeuvré en communication corporative et a passé les six dernières années dans le secteur de l'éducation postsecondaire.

Professionnelle agréée en relations publiques (ARP), elle est membre de la Société canadienne des relations publiques et est une ancienne membre du Conseil d'administration de la SCRP Northern Lights. Mme Zimmerman est une bénévole passionnée qui consacre son temps, son talent et ses ressources à d'innombrables groupes communautaires, que ce soit des organismes de promotion de la vie saine et du sport, du développement économique ou des arts.