Alors que nous approchons du solstice d’hiver, où les courtes journées et les longues soirées commencent à rallonger et à se gorger de lumière, voici un compte rendu des développements à la SCRP nationale et un aperçu de ce qui nous attend.
Au cours du dernier mois, j’ai pris contact avec les présidents de nos conseils, comités et groupes de travail à la SCRP. Ce fut agréable d’avoir de leurs nouvelles, de parler de leurs activités et de passer en revue nos priorités pour 2020-2021. Je désire sincèrement remercier ces bénévoles pour leurs efforts et leur dévouement.
Quant à nos priorités, voici ce que nous avons entrepris.
- Adhésion et relations avec les chapitres. Les données de la recherche ont été colligées. Nous avons demandé aux présidents des sociétés locales d’assigner deux de leurs membres pour qu’ils collaborent avec les représentants du Conseil d’administration national afin de développer une stratégie pour attirer des membres à la SCRP.
- Viabilité financière. Le budget 2020-2021 de la SCRP tient bien la route et nous prévoyons même un léger excédent à la fin de l’exercice. La première rencontre du sous-comité budgétaire est prévue pour décembre et doit porter sur les prévisions budgétaires à long terme.
- Développement professionnel (autre que la conférence nationale). L’appel national aux webinaires est maintenant terminé. Les membres du comité se pencheront sur les propositions reçues et en profitera pour examiner plus avant les événements virtuels et autres façons d’en monnayer le contenu.
En outre, plusieurs activités se sont déroulées à la SCRP.
- Au nom de tous les membres de la SCRP, je félicite de tout cœur Hélène Gagnon, ARP, FSCRP qui vient d’être intronisée à titre de membre du Collège des Fellows de la SCRP.
- Le programme d’agrément ARP 2020 se conclut prochainement et la prochaine cohorte de candidats a déjà postulé pour la Promotion 2021. #ARPfier
- Le Registre des relations publiques vient d’être publié… il déclare publiquement que nos membres se sont engagés à respecter un code de déontologie.
- Les discussions portant sur l’intelligence artificielle en relations publiques (AIinPR) se poursuivent. La technologie change. En tant que communicateurs professionnels, nous devons la comprendre et savoir nous en servir.
- Notre groupe de travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion continue ses importants travaux. La SCRP, l’AIPC (Toronto), le CCPRF et Breakfast Culture finalisent présentement un sondage conjoint à ce sujet. Surveillez-le.
De l’ombre à la lumière…
Et sur cette note, la promesse d’un vaccin contre le COVID-19 en 2021 nous offre l’espoir que d’ici quelques mois, nous serons en mesure de reprendre contact en personne.
Il ne fait aucun doute que cette année a été difficile pour certains. J’ai une pensée pour ceux et celles qui ont été personnellement touchés. Je salue les travailleurs de première ligne et essentiels qui redoublent d’efforts depuis le début de cette pandémie.
J’ai bel et bien remarqué que l’imminent solstice d’hiver semble signaler plus qu’un passage des jours sombres à des plus lumineux, mais également de temps plus ensoleillés dans nos vies en général. Au nom de ma famille, de la SCRP nationale et de moi-même, je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux du temps des fêtes et pour l’année 2021.
.jpg.aspx?width=150&height=187)
Wayne Knorr, ARP
Président national de la SCRP