La SCRP demande aux partis impliqués dans la campagne électorale en Alberta, de faire preuve d’éthique dans leur communication publique notamment en s’assurant de fonder celle-ci sur des faits

TORONTO - Le 22 mars, 2019, La Société canadienne de relations publiques (SCRP) fait appel à tous les partis politiques impliqués dans la campagne électorale en cours en Alberta, d’adhérer aux normes les plus élevées en matière de communication, en basant celle-ci sur des faits.

La SCRP demande également à tous les professionnels  et agences de relations publiques et de communication conseillant les partis politiques ainsi qu’aux candidats, de ne pas délaisser les plus normes professionnelles en permettant, entre autres, que des faits soient présentés hors contexte.

Dana Dean, ARP, FSCRP LM, Présidente de la Société canadienne des relations publiques, a déclaré que, peu importe les partis, les Albertains méritent, des informations factuelles, correctes et la possibilité d’établir une véritable communication bidirectionnelle pour le jour du vote, en arriver à faire un choix informé. 

  «La création et le partage d’'informations se produisent aujourd'hui à un rythme effréné. Il est essentiel qu’elles soient exactes, factuelles et vérifiables», de spécifier  Dean. «Cela s'applique à toutes formes de communication et d’engagement du public : communiqué de presse,  médias sociaux et déclarations dans le cadre de la campagne électorale.  Malheureusement, nous constatons  trop souvent qu’une période électorale est propice à  des  communications et relations publiques peu professionnelles et contraires à l'éthique. Le public mérite d'être informé  de manière professionnelle, conformément aux plus hauts standards professionnels. "

Et Dean d’ajouter que la campagne électorale en Alberta est une occasion d’adhérer à ces normes professionnelles en matière de relations publiques et de communication, en prévision des élections à venir cette année.  «Plusieurs élections auront lieu cette année au Canada, notamment à l'Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest et une élection générale fédérale. Ceci est l’occasion pour les partis et les candidats albertains de faire preuve d'un véritable leadership en diffusant leurs messages et  distribuant leurs documents de manière professionnelle et éthique, donnant ainsi le ton aux campagnes électorales à venir. "

Depuis plus de 70 ans, la Société canadienne des relations publiques fait la promotion d’une pratique éthique et professionnelle des relations publiques dans l’intérêt du public, et ce partout au pays.
 
À PROPOS DE LA SCRP
Fondée en 1948, la Société canadienne des relations publiques (SCRP) est un organisme sans but lucratif dont les membres sont actifs dans la pratique, la gestion et l'enseignement des relations publiques. Les membres s'efforcent de maintenir les plus hautes normes et partagent une expérience canadienne unique en relations publiques. La SCRP est une fédération regroupant 14 Sociétés membres établies dans les principales villes dont Calgary et Edmonton.

Notre mission consiste à plaider en faveur des normes les plus strictes et des pratiques éthiques en matière de gestion des relations publiques et des communications à travers le monde. Nous croyons que les pratiques éthiques et stratégiques apporteront une contribution positive à la profession, à nos employeurs et aux communautés que nous desservons.

Nous bâtissons une communauté nationale de gestion des relations publiques et des communications grâce au développement professionnel et à l'accréditation, à la collaboration avec des leaders d'opinion, à un engagement en matière d'éthique et à un code de normes professionnelles, à la promotion de la profession et au soutien des membres à chaque étape de leur carrière.

Les membres de la Société canadienne des relations publiques se sont engagés à maintenir l'esprit et les idéaux d'un code de normes professionnelles, que l'on peut trouver sur le site Web de la SCRP https://www.scrp.ca/About/Code-of-Professional-Standards

POUR PLUS D’INFORMATIONS:
Tom Ormsby, ARP
President – SCRP, Calgary
Membre – SCPR Comité Affaires publiques et  Relations publiques
tomormsbyapr@yahoo.ca
+1 403 464 5516
 
Cam McAlpine, ARP
Membre du Conseil d’administration – SCRP
Président  – SCPR Comité Affaires publiques et  Relations publiques
cam@earnscliffe.ca
+1-250-961-6611